Si vos clients sont d’humeur mélancolique, s’ils souffrent de dépression ou d’anxiété, Retrouver son entrain peut les aider. Dans le cadre de Retrouver son entrain, les adultes et les adolescents de 15 ans et plus apprennent les compétences nécessaires pour gérer l’inquiétude et l’anxiété, combattre les pensées inutiles et devenir plus actives et s’affirmer davantage.
De plus, il n’y a pas de période d’attente, et le programme est gratuit pour les personnes habitant en Ontario qui ont un numéro de carte Santé valide. L’accès au programme se fait par aiguillage par un médecin de famille, ou une infirmière praticienne, ou le client peut s’y inscrire lui-même. Si les clients soumettent eux-mêmes un formulaire d’aiguillage, leur fournisseur de soins primaires est informé et tenu au courant de leurs progrès dans le cadre du programme. Après la soumission de leur formulaire d’aiguillage, les clients qui auront été acceptés dans le programme seront contactés par un accompagnateur Retrouver son entrain dans une période de cinq jours pour fixer une évaluation téléphonique. Ainsi, vous aurez l’assurance que vos clients recevront un accès immédiat aux services de soutien en santé mentale dont ils ont besoin.
«Il est très difficile de trouver des services psychologiques, en particulier ceux qui sont financés par l’État. Retrouver son entrain supprime l’obstacle que représentent les déplacements et les coûts et rend les soins accessibles pour les clients. Tous mes clients qui ont participé au programme ont en ont retiré des bienfaits et ont acquis des compétences pour gérer leur anxiété et leur dépression. – Médecin ontarien»
Voici comment cela fonctionne
Accompagnement par téléphone à l’aide de cahiers d’exercices de développement de compétences
Retrouver son entrain est un programme d’autoassistance guidée basé sur des données probantes et fondé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Au cours de trois à six séances téléphoniques, des accompagnateurs formés motivent et soutiennent les clients tout au long de leurs progrès dans une série de cahiers d’exercices qui sont personnalisés en fonction de leurs besoins actuels.
Pendant que les accompagnateurs Retrouver son entrain travaillent avec vos clients à l’aide de leurs cahiers d’exercices individuels, vos clients demeurent principalement sous vos soins. Les accompagnateurs vous informeront de l’acceptation de vos clients dans le programme et vous tiendront informé de leurs progrès. Comme les accompagnateurs ne sont pas des cliniciens, ils ne fournissent pas de consultation psychologique. Tous les accompagnateurs suivent un programme de formation approfondie fourni par des psychologues cliniciens. Ainsi, à la fin du programme, on a systématiquement constaté que le programme aide à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété de près de 40 %.
L’accompagnement téléphonique est actuellement offert dans les langues suivantes : anglais, français, arabe, bengali, cantonais, persan, hindi, italien, mandarin, pendjabi, russe, espagnol, tamoul, ukrainien et ourdou.
Cahiers Retrouver son entrain, livrets en format abrégé et livrets à l’intention des jeunes
Vidéos Retrouver son entrain en ligne
En outre, les clients peuvent accéder à une série de vidéos en ligne Retrouver son entrain sur notre site web en tout temps à : bouncebackvideo.ca au moyen du code d’accès : bbtodayon. Aucun aiguillage n’est nécessaire. Les vidéos sont offertes en plusieurs langues et proposent des conseils pratiques pour mieux gérer l’humeur, mieux dormir, renforcer la confiance en soi, augmenter le niveau d’activité, résoudre des problèmes et vivre sainement.
Visionnez un aperçu de notre vidéo d’introduction :
Comment aiguiller des clients au programme d’accompagnement par téléphone avec cahiers d’exercices
Remplissez le formulaire d’aiguillage Retrouver son entrain pour vous assurer que votre client satisfait à tous les critères d’admissibilité :
- 15 ans et plus
- Souffre d’une dépression légère à modérée (note PHQ-9 entre 0 et 21) avec ou sans anxiété
- Assurez-vous que le client ne risque pas de représenter un danger pour lui-même ou pour autrui; ne fait pas d’importants abus d’alcool ou de drogues; ne souffre pas d’un trouble de la personnalité; n’a pas eu d’épisodes maniaques ou de psychose au cours des six derniers mois; et a un niveau de concentration et de motivation suffisant pour participer au programme
- De plus, l’aiguillage ne peut pas être envoyé directement du service d’urgence d’un hôpital ou d’une unité de psychiatrie pour patients hospitalisés
Formulaire d’aiguillage
Le formulaire peut être rempli et nous être envoyé de plusieurs façons :
- En ligne
- Par le biais du dossier médical électronique, si disponible
- Télécharger le formulaire PDF à remplir à l’écran et nous l’envoyer par courriel à :
bb-referral@cmha-yr.on.ca - Imprimer le formulaire et nous l’envoyer par télécopieur au numéro : (905) 430-1768
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez composer le 1-866-345-0224
Pour les demandes sur le marketing et les communications, envoyez un courriel à l’équipe à : bounceback@ontario.cmha.ca
Ressources
Formulaire d’aiguillage Imprimer/Télécharger | En ligne