Bienvenue à Retrouver son entrainMC!
Pour nous aider à diriger votre client vers les services de soutien appropriés dans votre région, veuillez indiquer son code postal :
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé un renforcement des services de soutien en ligne et virtuels en matière de santé mentale, notamment Retrouver son entrain, pour aider les Ontariennes et Ontariens à faire face aux réalités difficiles dans le contexte de la COVID-19.
Le programme Retrouver son entrain vous convient-il?
Retrouver son entrain est un programme d'autoassistance guidée gratuit qui aide efficacement les personnes âgées de 15 ans et plus qui éprouvent des symptômes légers à modérés d'anxiété ou de dépression ou qui se sentent déprimées, stressées, inquiètes, irritables ou en colère.
Les participants bénéficient d'un accompagnement par téléphone, de cahiers d'acquisition de compétences et de vidéos en ligne pour les aider à surmonter leurs symptômes et à acquérir de nouvelles compétences pour retrouver une bonne santé mentale. Pour recevoir un accompagnement par téléphone, les clients doivent être aiguillés par leur fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne) ou psychiatre, ou ils peuvent s'y inscrire eux-mêmes, tant qu'ils sont en contact avec un fournisseur de soins primaires. Pour ceux et celles qui ne sont pas tout à fait prêts pour un service d'accompagnement, nos vidéos en ligne peuvent fournir des conseils utiles.
Retrouver son entrain n’est pas un service d’intervention en situation de crise ni le counselling, mais un programme d'acquisition de compétences pratiques pour la vie quotidienne qui aide les participants à développer des techniques d'adaptation afin qu'ils puissent surmonter les difficultés actuelles ou futures. Généralement, les participants prennent de trois à six mois pour terminer le programme.
Si Retrouver son entrain vous convient, obtenez les renseignements pertinents pour les jeunes de 15 à 18 ans ou les adultes de 19 ans et plus.
Si Retrouver son entrain ne vous convient pas, trouvez une filiale locale de l'ACSM, d'autres services provinciaux en santé mentale, ou suivez ces conseils en santé mentale pour vous aider à traverser cette période de COVID-19.