FAQ
Quelle est la principale différence entre l’accompagnement en santé mentale qu’offre Retrouver son entrainMC et les services de consultation psychologique?
L’objectif principal des séances d’accompagnement par téléphone Retrouver son entrainMC est d’aider les clients à tirer le maximum du programme en leur fournissant un soutien éducatif et motivationnel. Les séances d’accompagnement individuel sont plus courtes (habituellement de 15 à 20 minutes), comparativement à des séances d’une heure de consultation psychologique. Cette période plus courte ne donne pas assez de temps aux accompagnateurs pour entrer dans les détails de l’expérience des clients. Les accompagnateurs aident plutôt les clients à progresser dans la matière du programme, font un suivi auprès des clients, répondent à leurs questions et les aident à résoudre des problèmes s’ils ont du mal à appliquer les notions acquises. Ces communications sont également différentes des conversations ouvertes qui sont typiques de séances de thérapie.
Tous les accompagnateurs suivent un programme de formation intensive pour offrir la TCC et évaluer le risque de suicide. Les accompagnateurs de Retrouver son entrainMC sont formés et supervisés par des psychologues cliniciens agréés, qui fournissent un soutien clinique et renforcent leurs connaissances en TCC et les aident à développer leurs compétences une fois leur formation formelle terminée.
Au début de chaque séance d’accompagnement téléphonique, l’accompagnateur pose les questions du questionnaire PHQ-9 afin d’évaluer l’humeur du participant et de déterminer s’il est à risque. Les accompagnateurs de Retrouver son entrainMC sont tenus de communiquer avec les psychologues cliniciens qui prennent les décisions sur les étapes suivantes, chaque fois que survient un problème qui mettrait les clients à risque de représenter un danger pour eux-mêmes ou pour autrui. À titre de fournisseur de soins primaires, vous demeurez responsable de vos clients. Les médecins de famille et les infirmières praticiennes qui aiguillent des clients vers le programme Retrouver son entrainMC seront avisés si leurs clients sont considérés comme étant à risque lors de l’une des évaluations de routine. Ils recevront également un rapport d’étape détaillant le travail réalisé, les cahiers utilisés et les résultats cliniques finals.
Le programme Retrouver son entrainMC comporte jusqu’à six séances par téléphone avec un accompagnateur. Le premier contact avec l’accompagnateur est une séance d’information de 15 minutes, au cours de laquelle le participant a l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme et reçoit un exemple de cahier. La séance d’évaluation dure environ 25 minutes et comprend une évaluation du client pour assurer son admissibilité au programme. Après l’évaluation, le client reçoit de la documentation, qui comprend une feuille de renseignements sur le programme et un cahier d’introduction. Pendant les appels suivants, qui durent de 15 à 20 minutes, l’accompagnateur fournit au client les autres cahiers qui répondent le mieux à ses besoins actuels. La durée totale du programme est de trois à six mois.
Les clients sont-ils admissibles à Retrouver son entrainMC s’ils prennent un médicament antidépresseur ou participent à d’autres programmes de soutien en santé mentale?
Oui. L’utilisation de médicaments de santé mentale ou la participation à d’autres programmes de soutien en santé mentale n’empêche pas les clients de participer à Retrouver son entrainMC. Vous décidez si Retrouver son entrainMC serait utile pour compléter ou remplacer les autres traitements ou services que vous offrez à vos clients.
Comment un fournisseur de soins peut-il soutenir un enfant ou un membre de la famille qui utilise actuellement Retrouver son entrainMC?
Il peut être difficile de savoir comment fournir un soutien utile à une personne qui vous est chère. Un bon point de départ pour l’aidant naturel consiste à demander au membre de sa famille la façon dont il peut l’aider dans son cheminement. Certaines personnes voudront peut-être partager des choses, comme les livrets sur lesquelles ils travaillent, alors que d’autres voudront le faire eux-mêmes. Si un aidant naturel souhaite en savoir plus sur la manière de fournir un soutien utile à un proche, notre programme en ligne propose un cahier intitulé « Information pour la famille et les amis », qui fournit des conseils utiles. Pour accéder gratuitement à ce cahier, il suffit de s’inscrire au programme en ligne ici.